Dispositifs Prévisionnels de Secours
L'arrêté ministériel du 7 novembre 2006 fixe le référentiel national de missions de sécurité civile relatif aux dispositifs prévisionnels de secours (DPS). Ces dispositifs fixent l'ensemble des moyens humains et matériels de premier secours à mettre en place à l'occasion de manifestations ou de rassemblements de personnes.
Conformément à l'article 36 de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, il est important de rappeler que seules les associations agréées de sécurité civile peuvent contribuer à la mise en place des dispositifs prévisionnels de secours à personnes dans le cadre de rassemblement de personnes.
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Corrèze assure un service de sécurité en cas de carence des associations agréées et en accord avec les autorités de police. Le dimensionnement du service de sécurité est basé sur l'arrêté du 7 novembre 2006 (DPS). Les matériels de secourisme mis en place sont ceux en fonctionnement normal au sein du SDIS.
Le référentiel national relatif aux dispositifs prévisionnels de secours est téléchargeable à partir du fichier ci-contre.